top of page

Morphogenèse

Le réseau viaire au Moyen-Âge

Les plus anciennes cartes illustrant le Plateau de La Duchère illustrent un parcours fondateur est-ouest et un seul chemin de traverse permettant d'assurer la liaison avec la plaine de Vaise en contrebas.

 

Au XIXe siècle, le tracé s'adapte aux nouveaux usages

La construction du Fort de Balmont, ou de La Duchère modifie les axes de circulations tout autour de celui-ci. De nouveaux parcours se joignent au réseau mère. Isolée de l'agglomération lyonaise, la colline conserve sa vocation agricole tout en renforçant son rôle stratégique dans le réseau de défense de la ville.

Ubanisation fulgurante à partir des années 1960

Le plateau central est nivelé pour faire la place aux grands ensembles, le Château de la Duchère est démoli, de même que le Fort de Balmont dans les années 1970. Du château, il ne subsiste plus rien. La forme en étoile des fortifications imprime sa marque au sol. Le ruisseau est enseveli. Trois grandes barres d'habitation, communément appelée "la barre des 1000" verrouillent tout le secteur du Plateau à l'ouest.

Renouvellement de la forme urbaine

À partir des premiers travaux du Grand Projet de Ville en 2003, on fragmente les immenses lotissements en îlot en lieu et place des grandes barres et des stationnements. Une percée est-ouest est réalisée, on crée une liaison entre les sous-secteurs qui autrefois se tournaient le dos.

bottom of page