top of page

Créer une demande


Pour aider à encourager des petites et moyennes entreprises à venir s’implanter dans le quartier, les concepteurs et les personnes concernées ont développé un programme d’aide d’insertion d’entreprises, la maison de la création d’entreprise de la Duchère sur le principe de la zone franche urbaine (« Exonération sous conditions de charges fiscales et sociales des entreprises qui s’implantent dans le périmètre de la ZFU » (Mission Lyon La Duchère, 2013). En tenant compte de l’avis de la communauté d’entrepreneurs et des citoyens, les concepteurs ont planifié divers locaux conçus spécialement pour des types d’entreprises, les PME (petites et moyennes entreprises). Grâce à ce programme d’aide et aux consultations citoyennes, ils ont su créer une demande et inciter différentes entreprises à venir s’installer dans le quartier tout en gardant un certain contrôle. On dénote une augmentation de 62% du nombre d’entreprises depuis 2006,démontrant l’efficacité de ce programme d’aide. Ce programme est donc une manifestation d’une faisabilité politique et économique. 


Un problème du quartier de La Duchère est l’image qu’il projetait à l’époque (quartier « pauvre » à problèmes sociaux) qui est toujours présente dans la mémoire de certaines personnes. Cette image est un frein à la nouvelle activité économique du quartier décourageant les entrepreneurs à venir s’y installer. Néanmoins, avec tous les changements apportés dans le but d’améliorer cette image notamment au niveau des services d’aide aux commerçants, il est possible de croire que ces entreprises seront rentables. 


Abordabilité des espaces
L’un des objectifs de ce projet de renouvellement urbain est d’offrir un lot important d’appartements abordables, mais aussi de locaux commerciaux. Cependant, le projet consiste surtout à de la reconstruction qu’à de la restructuration des bâtiments existants. Les bâtiments conservés sont réservés aux logements, rendant difficile l’implantation de nouveaux usages dans ces vieux bâtiments qui auraient peut procurer des espaces locatifs à prix moindre. Pour remédier à ce problème, les intervenants ont baissé les prix fonciers de ces nouveaux locaux pour permettre aux différents usages de s’implanter dans le quartier.

 

Audrey Gagnon

Maximiser la variété

bottom of page