top of page

Le Projet propose d’offrir dans le quartier une grande variété de logements adaptés au cycle de vie, neuf ou ancien, locatif ou privé. Le programme de démolition-reconstruction devrait favoriser les parcours résidentiels et la mixité sociale à l’échelle du quartier comme de la ville.

 

Au terme du projet en 2016, 1 700 logements sociaux auront été démolis et 1 700 logements diversifiés reconstruits. La part du logement social doit passer de 80% à 60%.

 

Les logements démolis à La Duchère sont intégralement reconstruits dans la ville de Lyon, en privilégiant les arrondissements moins pourvus en logements sociaux. Une part limitée est reconstruite sur le site de La Duchère.

 

Pour être en mesure d’offrir des logements à des prix attractifs, le foncier a été vendu aux promoteurs à un prix inférieur au marché. Les acheteurs peuvent aussi profiter de politiques fiscales favorables qui favorisent l’accession à la propriété dans les quartiers en rénovation urbaine. (Mission Lyon La Duchère, 2007).

 

Afin d’éviter une dévalorisation des logements anciens, la diversification du parc de logements s’accompagne d’actions pour préserver le parc existant tant social que privé.

 

Un partenariat public privé

 

Bien que le site soit manifestement porteur pour de l’habitat de bonne qualité, l’image de La Duchère reste très négative et les risques commerciaux sont élevés. Aussi, l’intervention du privé est possible à condition qu’une part importante des différents projets leur soit attribuée. Toutefois, les promoteurs doivent se plier à des contraintes architecturales inhabituelles pour répondre aux objectifs politiques de conserver les caractéristiques des familles de La Duchère. Par exemple, l’un d’eux explique que la demande de la maîtrise d’ouvrage de produire plusieurs 5 pièces et deux 6 pièces lui semblant impossible à satisfaire, il a conçu des paires de 3 pièces superposés pouvant être vendus en 6 pièces. Cela lui permettait de répondre à l’exigence de la Ville tout en étant profitable. (ACT consultants 2009)

 

3 - Encourager la mobilité résidentielle des Duchérois et des lyonnais

Le projet de rénovation implique la démolition de certaines barres d’habitation dont notamment la « barre des 1000 ».

.

 

bottom of page