top of page

Le premier enjeu du renouvellement urbain du quartier de La Duchère est le désenclavement à l’est en direction du quartier de Vaise (plateforme d’échange avec le centre de Lyon) et à l’ouest en direction des équipements tertiaires, universitaires et commerciaux.

 

Le nouveau tissu urbain doit permettre de retrouver une échelle humaine et urbaine. Pour y parvenir, les pouvoirs publics ont procédé à une recomposition complète du foncier nécessitant parfois la démolition complète ou partielle d’immeubles de gros gabarit. Les grandes parcelles des immeubles d’habitation sont redécoupées.

Chaque bâtiment est rattaché à un îlot. Les parcelles foncières gagnent ainsi une capacité de mutation et de renouvellement. La densité, jusqu’alors verticale, devient horizontale pour permettre un nouveau rapport à la densité urbaine. Les constructions s’étendent sur la largeur de l’îlot. Leur volumétrie et leur hauteur sont limitées de manière à correspondre à une échelle plus humaine.

 

La différenciation entre espaces publics et privés permet une lecture claire des limites et des usages. Les îlots proposent un jardin, espace intermédiaire ouvert et végétalisé en continuité avec l’espace public dont une large part est dévolue aux piétons.

Sur le Plateau, l’implantation est-ouest des constructions permet d’établir une continuité entre le parc du Vallon et le quartier par les cœurs d’îlots, et d’inscrire le bâti dans la pente tout en maintenant un rapport urbain de façade sur l’espace public (gpvlyonladuchere.org, 2013).

 

2 - Renouveler la forme urbaine en renouant avec la ville

bottom of page