top of page

Dimension des îlots

Les îlots centraux de forme rectangulaire ou carré, sont effectivement propices à la perméabilité. Cela émane d’une des interventions majeures au niveau urbanistique pour ce projet. Effectivement, la démolition des anciennes grandes barres d’habitation a permis de morceler les lots, ce qui a fortement contribué à l’amélioration de la perméabilité du secteur.

 

 C’est entre autres, en conséquence de ce nouveau lotissement qu’il a été possible d’améliorer les liens d’est en ouest de ce secteur. Les nouveaux îlots centraux du projet ont des dimensions d’environ 3600 m², soit 60 mètres par 60 mètres. Donc il est considéré que dans ce sous-ensemble, les déplacements piétons, afin de se rendre d’une intersection à l’autre est d’environ 45 secondes.

 

Un des points faibles de cette intervention au détriment des piétons est que cela a formé des intersections en forme de croix, contrairement à celle en ‘’T’’ que des spécialistes tels que Bentley priorisent afin d’améliorer la sécurité de celles-ci.

 

Par contre les îlots périphériques du projet sont de tailles imposantes et peuvent être d’une dimension de près de 40 000 m² et sont souvent des formes irrégulières. La forte couverture d’espace vert d’environ 75 % de la superficie du lot, dont de la pelouse, rend  ce site soit tout de même librement traversable de manière nord ou sud. Cela accommode donc d’emprunter le parcours désiré, dans ce sens. À cela s’ajoute les  sentiers piétons qui y sont aménagés. En termes d’orientation pour l’individu à travers ces espaces peu définis, les grands gabarits des immeubles permettent à l’individu de s’orienter en fonction de ceux-ci.

Après-projet

Avant-projet

ÃŽlots centraux

Espace vacant aprés la destruction d'une barre

îlot périphérique

bottom of page