top of page

Mixité résidentielle

Le cas des Grands ensembles

Comme pour la plupart des grands ensembles en France, la Duchère était reconnue pour sa faible mixité d’usages, surtout en ce qui concerne les logements. Le quartier était composé surtout de grandes barres d’habitations constituées de logements sociaux ou d’appartements locatifs, engendrant une ségrégation sociale.

 

Diversité de logements

L’une des priorités du projet de renouvellement urbain de la Duchère est entre autres de promouvoir une nouvelle diversité de logements dans le quartier. En effet, il y aura de nouvelles résidences étudiantes près du collège Victor Schoelcher, de nouveaux logements abordables (logements sociaux), des « condominium », des appartements locatifs et des maisons en rangées. La plupart de ces habitations (1100) constitueront les treize copropriétés de la Duchère. Enfournissant une variété équilibrée entre logements abordables et logements privés, les intervenants favoriseront la mixité résidentielle dans le secteur, hypothétiquement la mixité sociale. Cependant, la Duchère restera constituée principalement de logements sociaux. L’objectif de ce projet est surtout de reconstruire ou d’améliorer et de garder le même nombre de logements sociaux. Environ 1700 appartements de ce type d’habitations seront construits, reconstruits ou renouvelés passant de 80% à 55% des habitations au total (Mission Lyon La Duchère, 2013).

 

Densité horizontale vs. verticale

" La destruction des barres permet de remplacer la densité verticale par une densité horizontaleoptimisée, afin de retrouver une « architecture à taille humaine » (les constructions neuves nedépassent pas 7 étages). Les entrées sont positionnées directement sur la rue, les parkings sonten sous-sol, permettant de libérer l’espace public, et le plus souvent, les logements sont équipés de terrasses ou de balconnets. " (eco-quartier.fr 2013).

 

Le quartier de La Duchère est très dense, soit 60 logements à l’hectare. Les habitations sontmajoritairement regroupées en bâtiments de R+6 et occupent une grande partie de la surface. Il n’y a pas de maisons individuelles, ce qui explique aussi la forte densité. 

Exemples de types d'habitation

Légende

Habitations R+1 et R+2

Habitations R+3 et R+4

Habitations R+5 et R+6

Habitations R+5 et R+6 avec commerces au RDC

Habitations R+5 et R+6 avec institutionnel au RDC

Tour panoramique (R+26)

Vue sur l'îlot 4 de la place d'Abbé Pierre (R+7)

Maisons multi-familliales en escalier (R+2 à R+4)

Audrey Gagnon

bottom of page