top of page

Retour à la rue

Le retour à la rue est une des objectifs majeur du projet, cadrant ainsi les déplacements. Celle-ci était quasi inexistante avant le nouveau projet (Adam, 2010). Même si les concepteurs du projet ont misé sur la rue, la perception du résidant peut différer. Effectivement,  selon une étude, les avis seraient divergents. Tel que le démontre un témoignage d’un résidant, la rue n’est pas un espace propice de vie sociale. (Adam, 2010)

 

Bien que ce site fût pensé en faveur du piéton pour les déplacements dans les limites de celui-ci, grandement par la perméabilité de son réseau, il est de mise de préciser que ce secteur reste tout de même enclavé. Seulement quelques accès permettent de se rendre à ce vaste site, expliqué par sa localisation sur le dessus d’un mont. Par contre la création d’un nouveau boulevard sur l’axe est-ouest permet d’améliorer la liaison entre l’Ouest Lyonnais et la Vallée du Saône (éco-quartiers.fr).

 

Une réelle tentative d’urbanisme et de design urbain est tentée afin de rendre l’échelle plus agréable pour le piéton. Comparativement à l’avant-projet,  le morcellement des îlots tend vers cette dernière. Les gabarits des bâtiments prévus ou déjà construits sont bien moindres en hauteur et en largeur que les précédents. L’intervention majeure de démolition s’effectue envers cet objectif.

 

Échelle envahissante, avant-projet

Échelle humaine, après-projet

Exemples de mobiliers urbains

Aménagement sécuritaire

Place Abbé-Pierre

bottom of page