top of page

La hérarchie du réseau viaire

Un des éléments d’analyse de Bentley est la hiérarchie du réseau viaire. Celui de La Duchère est caractérisé par sa forme irrégulière. Les voies qui ceinturent le projet sont limitrophes du dénivelé du haut du mont sur lequel jonche le projet. Il est le résultat presque direct de la topographie des lieux.

 

Le réseau primaire, à l’échelle du site, est composé de ces dernières, les distributrices (rouge). Elles sont ainsi indentifiables puisque c’est par ces voies qu’il est possible de se diriger vers les communes avoisinantes du 9ième arrondissement. Ses voies servent au soutien des voies du réseau secondaire, les distributrices locales, puisqu’elles crochètent vers les ensembles centraux, devenant des voies plutôt locales.

 

Dans la continuité de celles-ci, leurs rôles changent. Dans un premier temps, elles deviennent plutôt rectilignes, elles sont moins larges et elles sont munies de trottoirs de chaque côté et  des arbres y sont implantés (jaune). À ces voies du réseau, nous pouvons rajouter l’ensemble des autres voies d’une hiérarchie inférieure, même si elles lient ces précédentes. D’une emprise de trottoirs et de rues réduites elles sont ainsi indentifiables. 

 

Aussi, à une échelle plus petite, nous pouvons repérer des petites rues transversales d'est en ouest (en bleu) et des passages uniquement piétons aux abords de la place Abbé-Pierre  permettant ainsi de s’y diriger dans une portion de parcours où les voitures n’ont pas accès.

Avenue du Plateau

bottom of page